Professeur titulaire

Coordonnées

Courriel : philippe.r.richard@umontreal.ca
Téléphone : 514-343-2064, télécopieur : 514-343-7286
Bureau D-516, pavillon Marie-Victorin

Laboratoire Turing, bureau D-518

Spécialité académique

Intérêts en recherche

Choix de publications récentes

Livres

Richard, P.R. (2004). Raisonnement et stratégies de preuve dans l’enseignement des mathématiques. Berne : Peter Lang. [ISBN : 3-906770-30-3] >> >>

Richard, P.R. (2000). Modélisation du comportement en situation de validation. Thèse doctorale. Bellatera, Barcelone : Publications de la Universitat Autònoma de Barcelona. [ISBN : 84-490-1942-7]. >>

Chapitres de livre

Richard, P.R. (2010a). La geometría dinámica como herramienta para desarrollar competencias de modelización en el bachillerato. Competencias matemáticas. Instrumentos para las ciencias sociales y naturales, 89-115. Ministerio de Educación et Instituto de Formación del Profesorado, Investigación e Innovación Educativa. >> >>

Richard, P.R. (2010b). La evaluación de competencias matemáticas: una apuesta de aprendizaje desde la elección de situaciones-problemas. Competencias matemáticas. Instrumentos para las ciencias sociales y naturales, 180-198. Ministerio de Educación et Instituto de Formación del Profesorado, Investigación e Innovación Educativa >> >>

Richard, P.R. (2006). Quand les abeilles font de la géométrie. In Pallascio, R. et Doddridge, É. (Éds.) Montrez cette mathématique que je ne saurais voir!, 57-63. Montréal: Les Éditions nouvelles. [ISBN : 2-923446-02-X] >> >>

Articles

Cobo, P., Fortuny, J.M., Puertas, E. et Richard, P.R. (2007). AgentGeom : a multiagent system for pedagogical support in a geometric proof problem. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 12, 57-79 >> >>

Coutat, S. et Richard, P.R. (2011). Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques, Annales de didactique et de sciences cognitives, 16, 97-126. >> >>

Richard, P.R. (2011). La interacción con applets Java para el aprendizaje de las matemáticas. UNO - Revista de Didáctica de las Matemáticas, 58, 8-24. >> >>

Richard, P.R. (2004). L’inférence figurale : un pas de raisonnement discursivo-graphique. Educational Studies in Mathematics, 57, 229–263 >> >>

Richard, P.R. (2003). La enseñanza de las Ciencias Matemáticas. La Gaceta de la Real Sociedad Matemática Española, 6.1, 160-168 >> >>

Richard, P.R. (2003). Proof Without Words : Equal Areas in a Partition of a Parallelogram. Mathematics Magazine, 76(5), 348 >> >>

Richard, P.R., Cobo, P., Fortuny, J.M. et Hohenwarter, M. (2009). Training teachers to manage problem-solving classes with computer support. Journal of Applied Computing, 5(1), 38-50. >> >>

Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2007). Amélioration des compétences argumentatives à l’aide d’un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 12, 83-116. >> >>

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Gagnon, M., Leduc, N., Puertas, E. et Tessier-Baillargeon, M. (2011). Theoretical Fundaments for an Intelligent Tutorial System Towards the Learning of Geometry at a High School Level. ZDM - The International Journal on Mathematics Education, 43(4), 425-439. >> >>

Richard, P.R., Meavilla, V. et Fortuny, J.M. (2010). Textos clásicos y geometría dinámica: estudio de un aporte mutuo para el aprendizaje de la geometría. Revista Enseñanza de las Ciencias, 28 (1), 95-111. >> >>

Richard, P.R. et Sierpinska, A. (2004). Étude fonctionnelle-structurelle de deux extraits de manuels anciens de géométrie. In Lemoyne, G. et Sackur, C. (rédactrices invitées) Le langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, Revue des sciences de l'éducation, Numéro thématique, 30 (2), 379-409 >> >>

Actes de colloque ou séminaire

Blossier, M. et Richard, P.R. (2011). Modélisation instrumentée et conceptions a priori dans un espace de travail géométrique en évolution: un tour en géométrie dynamique tridimensionnelle. Actes des journées mathématiques 2011 de l’École Normale Supérieure de Lyon (IFÉ 2011), Institut Français de l'Éducation (pp. 93-101), Lyon.

Blossier, M., Richard, P.R. et Mithalal, J. (2012). Le travail mathématique en interaction avec un logiciel de géométrie dynamique tridimensionnelle. Troisième symposium ETM - Espace de travail mathématique, Montréal. En évaluation.

Coutat, S. et Richard, P.R. (2010). Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques. Actes du Symposium Franco-Chypriote «Espace de Travail Mathématique», 20 p. Paris.

El-Khoury, S., Richard, P.R., Aïmeur, E. & Fortuny, J. (2005). Development of an Intelligent Tutorial System to Enhance Students’ Mathematical Competence in Problem Solving. In G. Richards (Ed.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2005 (pp. 2042-2049). Chesapeake, VA: AACE.

Fortuny, J.M., Gagnon, M., Gauthier, J., Leduc, N., Puertas, E., Richard, P.R., Rosu, C. et Tessier-Baillargeon, M. (2010). Theoretical Fundaments for an Intelligent Tutorial System Towards the Learning of Geometry at a High School Level. Actes de la Interoperable Interactive Geometry Conference (I2GEO 2010), 14 p. Hluboká nad Vltavou, République Tchèque.

Freiman, V., Richard, P.R. et Jarvis, D.H. (2012). Enseignement de mathématiques au Nouveau-Brunswick (secteur francophone). Actes de l'Espace mathématique francophone 2012, 19 p. Genève.

Jarvis, D.H., Brock, E., Freiman, V. et Richard, P.R. (2012). L'enseignement des mathématiques en français au canada anglais : cas de l'Ontario et aperçu des autres provinces et territoires. Actes de l'Espace mathématique francophone 2012, 24 p. Genève.

Kuzniak, A., Richard, P.R., Gagatsis, A. et Grozdev, S. (2011). Report of the Working Group 4 Geometry Teaching and Learning. Actes du Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 7), 5 p. Rzeszów, Pologne.

Reverter, F., Cobo, P., Fortuny, J.M., Richard, P.R. et Puertas, E. (2007). Indications for evaluation for an intelligent tutorial system: AgentGeom. Actes de la International Conference of Applied Computing 2007 of the International Association for Development of the Information Society (pp. 599-603). Salamanca.

Richard, P.R. (2006). Comprendre les manuels scolaires de mathématique d’hier pour concevoir le matériel didactique d’aujourd’hui. Actes du Colloque international Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Montréal.

Richard, P.R. (2008). Intégration des figures dynamiques dans l’expression écrite du raisonnement mathématique. Actes du CabriWorld 2004, 12 p. Rome.

Richard, P.R. et Blossier, M. (2012). Instrumented modelling and preliminary conceptions in three-dimensional dynamic geometry with geogebra-3D. E-Learn-2012, Montréal. En évaluation.

Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2006). Improvement of Argumentative Competence by Means of an ITS in Math Class at Secondary School. Actes de la World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (ED-Media 2006) of the Association for the Advancement of Computing in Education (pp. 1429-1436). Orlando.

Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2007). An ITS at secondary school conceived from the didactic of mathematics that integrates the approach by competences to the mathematical knowledge. Actes de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference (SITE 2007) of the Association for the Advancement of Computing in Education (pp. 3325-3332). San Antonio.

Richard, P.R. et Trgalová, J. (2012). Evaluating the quality of dynamic geometry resources with I2GEO: a tool for developing the professional skills of mathematics teachers. E-Learn-2012, Montréal. En évaluation.

Richard, P.R., Cobo, P., Fortuny, J.M. et Hohenwarter, M. (2008). Training teachers to manage problem-solving classes with computer support. Actes de la World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (ED-Media 2008) of the Association for the Advancement of Computing in Education (pp. 3520-3530). Vienne.

Richard, P.R., El-Khoury, S., Fortuny, J.M. et Aïmeur, E. (2006). Système tutoriel pour le développement des compétences lors de problèmes de preuve. Actes de l’Espace mathématique francophone 2006. Sherbrooke.

Richard, P.R., Fortuny, J., Cobo, P. & Puertas, E. (2004). Pedagogical Support in the Solving and Proving of a Geometry Problem trough Interactions with an Agent Tutor. In G. Richards (Ed.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2004 (pp. 2120-2126). Chesapeake, VA: AACE.

Richard, P.R., Fortuny, J., El-Khoury, S. & Aïmeur, E. (2005). An Open Architecture to Improve Mathematical Competence in High School. In P. Kommers & G. Richards (Eds.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2005 (pp. 3395-3402). Chesapeake, VA: AACE.

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Cobo, P. et Aïmeur, E. (2003). Stratégie argumentative et système tuteur pour l’apprentissage interactif de la géométrie. Actes de l’Espace mathématique francophone 2003. Tozeur, Tunisie.

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Hohenwarter, M. et Gagnon, M. (2007). geogebraTUTOR : une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel et instrumenté de la géométrie à l’école secondaire. Actes de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education (E-Learn 2007) of the Association for the Advancement of Computing in Education (pp. 428-435). Québec.

Richard, P.R., Freiman, V. et Jarvis, D.H. (2012). L'enseignement des mathématiques au Québec. Actes de l'Espace mathématique francophone 2012, 23 p. Genève.

Richard, P.R., Iranzo, N., Fortuny, J.M. et Puertas, E. (2009). Influence of dynamic geometry and problem solving strategies toward an interactive tutorial system. Actes de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education (E-Learn 2009) of the Association for the Advancement of Computing in Education (pp. 649-658). Vancouver.

Richard, P.R., Leduc, N., Tessier-Baillargeon, M. et Gagnon, M. (2010). Contribution of a computer algebra system (CAS) in the solving of problems in geometry with the help of an emerging tutorial system. Actes du Computer Algebra and Dynamic Geometry Systems in Mathematics Education (CADGME 2010). Hluboká nad Vltavou, République Tchèque.

Richard, P.R., Mithalal, J., Fujita, T. et Jones, K. (2011). Manipulation, approximation and proof in geometry education. Actes du Seventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 7), 3 p. Rzeszów, Pologne.

Richard, P.R., Tessier-Baillargeon, M. et Trgalová, J. (2012). Espace de travail mathématique et formation des enseignants: une étude sur le développement des compétences professionnelles à l'aide d'une plate-forme de partage de ressources en ligne. Troisième symposium ETM - Espace de travail mathématique, Montréal. En évaluation.

Richard, P.R., Tessier-Baillargeon, M., Leduc, N., Gagnon, M. et Fortuny, J.M. (2012). Levels of teaching intervention and the development of geogebraTUTOR system in a secondary school experiment. E-Learn-2012, Montréal. En évaluation.

Tessier-Baillargeon, M., Leduc, N. et Richard, P.R. (2011). Niveaux d’intervention enseignante pour le développement d’un système tutoriel : une expérience didactique à l’école secondaire avec le système géogébraTUTOR. Actes des journées mathématiques 2011 de l’École Normale Supérieure de Lyon (IFÉ 2011), Institut Français de l'Éducation (pp. 201-208), Lyon.

Tessier-Baillargeon, M., Leduc, N., et Richard, P.R. (2011). Développement expérimental d’un système tutoriel pour l’apprentissage de la géométrie à l’école secondaire. Actes du Colloque formation à la recherche en didactique des mathématiques, 13 p. Montréal.

Tessier-Baillargeon, M., Richard, P.R., Leduc, N. et Gagnon, M. (2012). Les démarches fondamentales d'un espace de travail géométrique avec un système tutoriel. Troisième symposium ETM - Espace de travail mathématique, Montréal. En évaluation.

Trgalová, J. et Richard, P.R. (2012). Analyse de ressources comme moyen de développement professionnel des enseignants. Actes de l'Espace mathématique francophone 2012, 11 p. Genève.

Trgalová, J., Richard, P.R. et Soury-Lavergne, S. (2011). Évaluation de la qualité des ressources de géométrie dynamique : un outil pour le développement de compétences professionnelles des enseignants de mathématiques. Actes des journées mathématiques 2011 de l’École Normale Supérieure de Lyon (IFÉ 2011), Institut Français de l'Éducation (pp. 131-138), Lyon.