Colloque

Organisation du Troisième symposium ETM - Espace de travail mathématique, qui aura lieu à l'Université de Montréal les 24, 25 et 26 octobre prochain, en partenariat avec le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), de l'Université Paris Diderot, et de l'Université de Chypre.

Partenariat

Notre projet geogebraTUTOR est partenaire du projet européen Intergeo :

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Publications récentes

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Gagnon, M., Leduc, N., Puertas, E. et Tessier-Baillargeon, M. (2011). Theoretical Fundaments for an Intelligent Tutorial System Towards the Learning of Geometry at a High School Level. ZDM - The International Journal on Mathematics Education, 43(4), 425-439.

Tessier-Baillargeon, M., Leduc, N. et Richard, P.R. (2011). Niveaux d’intervention enseignante pour le développement d’un système tutoriel : une expérience didactique à l’école secondaire avec le système géogébraTUTOR. Actes des journées mathématiques 2011 de l’École Normale Supérieure de Lyon (IFÉ 2011), Institut Français de l'Éducation (pp. 201-208), Lyon.

Tessier-Baillargeon, M., Leduc, N., et Richard, P.R. (2011). Développement expérimental d’un système tutoriel pour l’apprentissage de la géométrie à l’école secondaire. Actes en ligne du Colloque formation à la recherche en didactique des mathématiques, 13 p. Montréal.

Fortuny, J.M., Gagnon, M., Gauthier, J., Leduc, N., Puertas, E., Richard, P.R., Rosu, C. et Tessier-Baillargeon, M. (2010). Theoretical Fundaments for an Intelligent Tutorial System Towards the Learning of Geometry at a High School Level. Actes en ligne de la Interoperable Interactive Geometry Conference (I2GEO 2010), 14 p. Hluboká nad Vltavou, République Tchèque.

Richard, P.R., Leduc, N., Tessier-Baillargeon, M. et Gagnon, M. (2010). Contribution of a computer algebra system (CAS) in the solving of problems in geometry with the help of an emerging tutorial system. Actes et diaporamas électroniques en ligne du Computer Algebra and Dynamic Geometry Systems in Mathematics Education (CADGME 2010). Hluboká nad Vltavou, République Tchèque.

Richard, P., Cobo, P., Fortuny, J. & Hohenwarter, M. (2008). Training teachers to manage problem-solving classes with computer support. In Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2008 (pp. 3520-3530). Chesapeake, VA: AACE.

Textes ou diaporamas à la section Publications.

Publications à paraître

Richard, P.R.,Tessier-Baillargeon M., Gagnon, M., Leduc, N., et Fortuny, J.M. (2012). Levels of teaching intervention and the development of geogebraTUTOR system in a secondary school experiment. World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education (E-Learn 2009) of the Association for the Advancement of Computing in Education (E-Learn 2012). Montréal.

Abstract. This paper aims to demonstrate levels of intervention emerging from a first analysis during which teachers support students in solving their geometry problems with GeoGebraTUTOR (GGBT). The tutorial system aims to support the student “as a teacher would”. Its development integrates experimental validation steps into/from classes already equipped with GGBT. The text begins by identifying some of the characteristics of the tutorial system, and ends by establishing various types of teacher intervention. Since these interventions influence interactions between the student and the milieu, we will also introduce a few theoretical references issued from the mathematics tutorial system.

Keywords. Didactics of mathematics, intelligent tutorial system, mathematical competencies, teaching interventions, student-milieu cognitive interactions.

Tessier-Baillargeon, M., Richard, P.R., Leduc, N. et Gagnon, M. (2012). Les démarches fondamentales d'un espace de travail géométrique avec un système tutoriel. Troisième symposium ETM - Espace de travail mathématique (ETM3). Montréal.

Résumé. Notre propos vise à montrer comment le système géogébraTUTOR crée un espace de travail géométrique idoine en permettant, dans la résolution de problèmes de preuve, les démarches fondamentales de découverte, de modélisation et de validation. Après un résumé sur la genèse de notre système tutoriel, nous signalons la mesure dans laquelle les résultats d’une expérimentation dans une école ont été intégrés au développement récent de géogébraTUTOR. Sur la base d’une amélioration du système, nous analysons les démarches fondamentales qui se forment selon les interactions a priori entre l’agent tutoriel et le système «élève-milieu virtuel», lequel se constitue lui-même d’interactions. Enfin, nous projetons les résultats de cette analyse en vue d’une nouvelle expérimentation qui se destine notamment à vérifier l’effet de l’action tutoriel en classe.