Revue internationale de didactique des mathématiques

Annales de didactique et de sciences cognitives

Université de Montréal | IREM de Strasbourg | IREM de Paris 7

 

  • Tous
  • 2005
  • 2006
  • 2007
  • 2008
  • 2009
  • 2010
  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • 2014

 

Rédacteurs en chef : François Pluvinage et Alain Kuzniak.

Comité de rédaction : Alain Bronner (F), Viviane Durand-Guerrier (F), Raymond Duval (F), Cécile de Hosson (F), Athanasios Gagatsis (CY), Fernando Hitt (MX+CA), Catherine Houdement (F), Michalis Kourkoulos (GR), Maria Alessandra Mariotti (IT), Asuman Oktaç (MX), Luis Radford (CA), Jean-Claude Régnier (F), Eric Roditi (F), Maggy Schneider (BE), Carl Winslow (DK), Moncef Zaki (MA).
Responsable de la publication : la direction de l'IREM de Strasbourg, Philippe Nuss.

Les ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES, revue annuelle fondée en 1988 par Raymond Duval et François Pluvinage, actuellement sous la responsabilité de Alain Kuzniak et François Pluvinage.
Elle est répertoriée dans diverses bases de données des revues, notamment la base européenne ERIH, ZDM/MATHDIFIZ, googlescholar, ce qui valorise pour les auteurs la publication d'un article dans les Annales.
Elle publie des articles de recherches propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et adultes en formation. Les présentations de recherches concernant la formation initiale et continue des enseignants et de travaux sur l'enseignement dans des contextes socio-culturels variés sont les bienvenues.

Les articles peuvent être de nature théorique en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d'un enseignement. Ils peuvent être aussi des comptes rendus d'une expérience d'enseignement appuyée sur un cadre théorique explicite. Il est aussi possible de présenter une synthèse des recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques. Les domaines théoriques de références sont issus de la didactique des mathématiques. Lorsqu'ils s'insèrent dans une problématique d'enseignement des mathématiques, les travaux peuvent aussi prendre appui sur la psychologie cognitive et sur la linguistique.

Les articles ne dépassent généralement pas vingt pages, mais exceptionnellement ils peuvent être plus longs et permettre ainsi à l'auteur de développer un point de vue original et émergeant dans le champ de recherche. Les articles proposés sont soumis à un arbitrage par des lecteurs avant publication. Le cas échéant, des demandes de modifications, aménagements ou compléments des textes présentés seront adressées aux auteurs.

La langue de la revue est le français. Des articles peuvent être publiés dans d'autres langues (notamment l'anglais et l'espagnol) ; ils seront alors précédés d'une présentation analytique rédigée en français par l'auteur ou par l'équipe de rédaction.

Information pour les auteurs | fichier de style


• Volume 19 (2014), 283 pages

Résumés • Abstracts (bientôt)

Éditorial

Éric RODITI, Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion, 9 - 16

Ouverture

Débat

Jean-François MAHEUX et Jerome PROULX, Vers le faire mathematique: essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathematiques, 17 - 52

Article initial

Sophie RENÉ DE COTRET, Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? 53 - 61

Réaction

Lalina COULANGE, Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? 63 - 70

Réaction

Jean-François MAHEUX et Jerome PROULX, Faire mathématique : un débat porteur, 71 - 72

Réponse

Elizabeth MONTOYA DELGADILLO et Laurent VIVIER, Les changements de domaine dans le cadre des espaces de travail mathematique, 73 - 101

 

 

Claire GUILLE-BIEL WINDER, Étude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, 103 - 128

Zahid ELM’HAMEDI, Effets d’un apprentissage empirique sur la comprehension du concept de moyenne arithmetique, 129 - 169

Nathalie SAYAC et Nadine GRAPIN, Evaluer par QCM en fin d'ecole : strategies et degres de certitude, 169 - 197

Britta Eyrich JESSEN, Comment les Parcours d’Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ? 199 - 224

Osiel RAMÍREZ-SANDOVAL, César f, ROMERO-FÉLIX, Asuman OKTAÇ, Coordinación de registros de representación semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, 225 - 250

María del Rocio JUAREZ, Adelina ARREDONDO et François PLUVINAGE, Etude comparee de la formation initiale de professeurs de mathematiques en France et au Mexique, 251 - 283


• Volume 18 (2013), 222 pages

RésumésAbstracts

Éditorial

Fernando HITT, Théorie de l’activité, interactionnisme et socioconstructivisme. Quel cadre théorique autour des représentations dans la construction des connaissances mathématiques ?, 9-27

Alicia AVILA, Conocimientos en construcción sobre los números decimales : los resultados de un acercamiento conceptual, 29-59

Jérôme PROULX, Le calcul mental au-delà des nombres : conceptualisations et illustrations avec la résolution d’équations algébriques, 61-90

Benoît RITTAUD, Une approche de la croissance exponentielle par l’introduction d’une virgule glissante, 91-113

Athanasios GAGATSIS & Annita MONOYIOU, Les stratégies des futurs instituteurs dans la résolution de tâches sur les fonctions. Approche ponctuelle ou approche coordonnée ?, 115-137

Moncef ZAKI & Zahid El M’HAMEDI, Apects de quelques critiques non fondées de la théorie des tests statistiques, 139-171

Charles CHANDLER, Des outils sémiotiques pour une évaluation de la complexité des expressions mathématiques, 173-213

Note de lecture par François PLUVINAGE de l’ouvrage de ROBERT, A., PENNINCKX, J. & LATTUATI, M., (2012) : Une caméra au fond de la classe de mathématiques, 215-218


• Volume 17 (2012), 195 pages

Éditorial

Nicolas GAUVRIT, Gènes et mathématiques : La génétique peut-elle présenter un intérêt pour la didactique ?, 9-26

Eric MOUNIER, Des modèles pour les numérations orales indo-européennes à usage didactique, application a la numération parlée en France, 27-58

David BLOCK, Kostas NIKOLANTONAKIS & Laurent VIVIER, Registre et praxis numérique en fin de première année de primaire, 59-86

Patrick GIBEL & Mhammed ENNASSEF, Analyse en Théorie des Situations Didactiques d'une séquence visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal, 87-116

José Carlos CORTES ZAVALA & María de Lourdes GUERRERO MAGAÑA, Programas de cómputo interactivos para crear ambientes tecnológicos para el aprendizaje de las matemáticas, 117-136

Armando CUEVAS, Magally MARTINEZ & François PLUVINAGE. Promoviendo el pensamiento funcional en la enseñanza del cálculo: un experimento con el uso de tecnologías digitales y sus resultados, 137-168

Athanassios RAFTOPOULOS & Demetris PORTIDES. Le concept de fonction et sa projection spatiale, 169-194


• Volume 16 (2011), 248 pages

Éditorial

Alain KUZNIAK, L’Espace de Travail Mathématique et ses genèses, 9-24

Athanasios GAGATSIS, Eleni DELIYIANNI, Iliada ELIA & Areti PANAOURA, Explorer la flexibilité : le cas du domaine numérique, 25-43

Iliada ELIA, Le rôle de la droite graduée dans la résolution de problèmes additifs, 45-66

Catherine HOUDEMENT, Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école, 67-96

Sylvia COUTAT & Philippe R. RICHARD, Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques, 97-126

Bernard PARZYSZ, Quelques questions didactiques de la statistique et des probabilités, 127-147

Fabrice VANDEBROUCK, Perspectives et domaines de travail pour l’étude des fonctions, 149-185

Inés Mª GÓMEZ-CHACÓN & Alain KUZNIAK, Les Espaces de Travail Géométrique de futurs professeurs en contexte de connaissances technologiques et professionnelles, 187-216

Blanca SOUTO RUBIO & Inés Mª GÓMEZ-CHACÓN, Visualization at University Level. The concept of integral, 217-246


• Volume 15 (2010), 220 pages

Monique PARIÈS (France), Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Études de cas, 9-42

Georgios KSOYVAS (Grèce), Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés, 43-71

Alain KUZNIAK (France), Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en france, 73-93

Éléna BOUBIL-EKIMOVA (Canada), Lacunes géométriques des futurs enseignants, 95-116

Caroline BULF (France), Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes, 117-139

Viviane DURANT-GUERRIER, Carl WINSLØW & Hiroaki YOSHIDA (France, Danemark, Japon), A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan, 141-166

Laurent VIVIER (France), Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire, 167-193

Avenilde ROMO VÁZQUEZ (Mexique), Projets d'ingénierie : étude d’une activité pratique dans la formation d’ingénieurs, 195-212

Note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet & Trouche par Alain Kuzniak, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques, 213-217

Instructions pour les auteurs, 219-220


• Volume 14 (2009), 232 pages

Sommaire du volume 14

Éditorial

Iliada ELIA (Chypre), L’utilisation d’images dans la résolution de problèmes additifs : quels types d’images et quel rôle ?, 5-29

Catherine HOUDEMENT (France), Une place pour les problèmes pour chercher, 31-59

Valériane PASSARO (Canada), Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire, 61-77

Georges TOUMA (Canada), Une étude sémiotique sur l’activité cognitive d’interprétation, 79-101

Christian SILVY & Antoine DELCROIX (France), Site mathématique d’une ROC : une nouvelle façon d’interroger un exercice ?, 103-122

Khedidja KOUIDRI (Algérie), Problèmes de l’enseignement de l’intégration au début de l’université en Algérie, 123-152

Moncef ZAKI & Zahid ELM'HAMEDI (Maroc), Élément de mesures pour un enseignement des tests statistiques, 153-194

Charlampos Lemonidis, Ioannis Panagiotopoulos & Konstantinos Nikolantonakis (Grèce), Les enseignants grecs face aux problèmes réalistes – Les caractéristiques des enseignants qui influencent les réponses réalistes, 195-212

Lucie DeBlois (Canada), Les contextes et les besoins à l’origine de la recherche collaborative, 213-229


• Volume 13 (2008) , 160 pages

Patrick GIBEL (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, 5-39

François PLUVINAGE &Mirela RIGO LEMINI (France, Mexique), Mais non, Marina !, 40-61

Laurent VIVIER (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, 63-92

Georges TOUMA (Canada), Activité cognitive d’interprétation, 93-111

Rosa Elvira PÁEZ MURILLO, Felipe ALFARO AGUILAR & Carlos Alberto TORRES MARTÍNEZ (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), 113-132

George KOSPENTARIS & Panayiotis SPYROU (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), 133-158


• Volume 12 (2007), 206 pages

Sommaire du volume 12

Carlo MARCHINI & Maria Gabriella RINALDI (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, 5-16

Éric LAGUERRE (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, 17-54

Éric RODITI (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, 55-81

Philippe R. RICHARD & Josep M. FORTUNY (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, 83-116

Lurdes FIGUEIRAL & Inés Maria GÓMEZ-CHACÓN (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), 117-146

Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: IDENTIDAD Y FACTORES AFECTIVOS EN EL APRENDIZAJE DE LA MATEMÁTICA.

Abdulkadir ERDOGAN & Alain MERCIER (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, 147-163

M. Eugenia Andreu IBARRA & Jesús A. RIESTRA VELÁZQUEZ (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à Euler et Lagrange ? Mise à l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, 165-187

Carl WINSLØW (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, 189-204


• Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005), 395 pages

Sommaire du volume 11

L'article d'Anna Sierpinska est mis en ligne par les Annales pendant la durée du débat sur les compétences du site Educmath.

Anna SIERPINSKA, Entre l'idéal et la réalité de l'enseignement mathématique, 5-39

Alan SCHOENFELD, Problem Solving from Cradle to Grave, 41-73

Jean-Claude RAUSCHER, L'écriture réflexive au centre de l'activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, 75-102

Patricia MARCHAND, Comment développer les images mentales reliées à l'apprentissage de l'espace en trois dimensions ?, 103-121

Jorge SOTO-ANDRADE, Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l'apprentissage des mathématiques, 123 147

Erich Ch. WITTMANN, Les mathématiques vues comme la science des structures, 149-174
On line English version of Wittmann's article:
Mathematics as the Science of Patterns, A guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood.

Catherine HOUDEMENT & Alain KUZNIAK, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, 175-193

David TALL, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, 195-215

Klaus VOLKERT, Faut-il étudier la tératologie ?, 217-228

Lucia GRUGNETTI, Achille MAFFINI & Carlo MARCHINI, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, 229-250

Fernando HITT, Students' functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple: The concept of limit, 251-267

Michèle ARTIGUE, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, 269-288.

Sommaire du supplément

Nicolas ROUCHE, L'apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), 3-16

Nicolas ROUCHE, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, 17-50

On line English version of Rouche's article :
From common thought to mathematics: the need for genetic theories.
GROUPE D'ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l'enseignement de la géométrie, 51-71

Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne.
Michel BALLIEU et Marie-France GUISSARD, Culture mathématique, 73-89


• Volume 10 (2005), 251 pages

Sommaire du volume 10

Raymond DUVAL, Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnements, 5-53

Denis TANGUAY, Apprentissage de la démonstration et graphes orientés, 55-93

Robert ADJIAGE, Diversité et invariants des problèmes mettant en jeu des rapports, 95-129

Carl WINSLØW, Définir les objectifs de l'enseignement mathématique : la dialectique matières-compétences, 131-155

María TRIGUEROS & Asuman OKTAÇ, La théorie APOS et l'enseignement de l'algèbre linéaire, 157-176

Armando CUEVAS VALLEJO, Salvador GUZMAN MORENO & François PLUVINAGE, Una Experiencia Didáctica Orientada Hacia El Objeto Función, 177-207

Aline ROBERT, De recherches sur les pratiques aux formations d'enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique, 209-249